Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Langage Stéphanois

Archives

Pages

17 novembre 2010 3 17 /11 /novembre /2010 08:25

Charles Darwin – L’origine des espècesDes années durant ce livre a silencieusement hanté mon esprit. L’envie de le lire cédait devant les lectures plus faciles qui se présentaient, jouait de malchance lorsque, y pensant, je découvrais qu’il était emprunté. Etonnamment, je n’ai jamais eu le souhait de l’acheter. C’est le partenariat du journal Le Monde avec les éditions Flammarion, les livres qui ont changé le monde, qui m’a fourni l’occasion.

 

L’origine des espèces n’amuse pas le lecteur. Le livre, sérieux, s’adresse à un public de lettrés exigeants et une motivation certaine pour le sujet s’avère indispensable pour parvenir à suivre, jusqu’au bout, la démonstration de Charles darwin.

 

Le livre, publié en 1859, vise à apporter des éléments scientifiques à l’hypothèse de l’évolution du monde. A cette époque, la thèse communément admise et soutenue avec dogmatisme par l’église ; Toutes les espèces d’être vivants furent créées par Dieu dans leur état définitif. Darwin soutient, au contraire, que les espèces actuelles sont des évolutions d’espèces plus anciennes qui se sont adaptées aux changement d’environnement.

 

Darwin ne remet pas en cause l’existence même de Dieu, son livre n’aurait probablement pas pu paraître et il se serait aliéné par principe nombre de soutiens potentiels ; il Lui dénie simplement mais c’est déjà beaucoup la création des espèces. Le livre se base sur des faits recueillis pendant son voyage à bord du Beagle et des constatations établies par d’autres naturalistes. Il montre avec de nombreuses explications (même s’il évoque souvent le manque de place pour éviter de donner tous les détails) comment certaines espèces ont tiré parti de variations locales de leurs conditions de vie pour s’y adapter en développant de nouvelles caractéristiques et former ainsi de nouvelles espèces.

 

Nous sommes loin de « l’homme descend du singe » qui a souvent caricaturé l’œuvre de Darwin bien que ceci soit la conséquence logique de ses affirmations transposées à l’être humain. Il s’agit, bien plus que d’un manifeste philosophique, de l’œuvre d’un scientifique qui demande à être lu et jugé par ses pairs.

 

L’histoire n’est cependant pas écrite. Ce qui peut sembler une évidence à nous autres, Européens, éduqués sous la primauté de la science, ne l’est pas pour de nombreux américains. Le mouvement créationniste revient en force, au point d’obliger les écoles à présenter la théorie de l’évolution comme une explication seulement possible, à coté de l’explication divine. Les dogmes et l’asservissement des consciences pour mieux asseoir un pouvoir religieux et au final économique, font froid dans le dos. Notre civilisation serait-il en train de régresser et préfèrerait-elle de nouveau croire plutôt que comprendre ?

 

Cliquer ici pour consulter les autres livres / auteurs de ce blog.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Tioufout - dans Livres
commenter cet article

commentaires

fermaton.over-blog.com (Clovis Simard,phD) 22/12/2010 02:17


Bonjour,

Vous êtes invité à visiter mon Blog
Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.

La Page:L'ÉVOLUTION DU DARWINISME.

UNE THÉORIE INCOMPLÈTE ?

Cordialement

Clovis Simard


JeeretGab 28/11/2010 11:55


Ce livre est très connu même si pas grand monde ne l'a lu.
Bon dimanche !


mentale 22/11/2010 21:00


clicoucou


mentale 20/11/2010 20:59


ma clic bise du jour en te souhaitant un bon dimanche!


mentale 19/11/2010 19:04


ma bise du jour en te souhaitant un bon weekend!*clic