Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Langage Stéphanois

Archives

Pages

14 mai 2011 6 14 /05 /mai /2011 08:34

Clement-Catherine---Le-voyage-de-Theo.jpgCe livre fête son huitième anniversaire ; pas récent donc … et pas forcément d’une grande originalité, j’y reviendrai.

 

Théo est un jeune adolescent, malade. Sa tante Marthe, l’emmène alors dans un voyage autour de la terre à la rencontre des grandes religions de l’humanité. Il rend compte régulièrement de ses pérégrinations à ses parents et à sa sœur demeurés à Paris. Pendant son voyage, Théo poursuit ses traitements dans des hôpitaux classiques, mais se frotte aussi à des médecines plus traditionnelles.

 

Catherine Clément nous fait découvrir avec pédagogie et synthèse les religions majeures (en les courants de la chrétienté, ceux de l’islam, l’hindouisme, le judaïsme et des religions asiatiques ou africaines). Pas mal fait, facile à lire, mais finalement trop superficiel ; après avoir ferré, voilà que le voyage reprend et laisse le lecteur en plan.

 

Cela ne vous rappelle rien ? Vous souvenez-vous du Monde de Sophie publié en 1991 par Jostein Gaarder. Un père qui livre à sa fille, Sophie Amundsen, le récit des courants philosophiques depuis la Grèce antique dans un formidable voyage épistolaire. Il me souvient d’une plongée dans la pensée de notre civilisation remarquable de clarté et de précision.

 

Le roman de Catherine Clément reprend la même ficelle du voyage initiatique ; si elle partage le même objectif que le romancier norvégien, elle se révèle plus modeste dans son parcours. Elle fait aussi un usage inutile du mélodrame, plombant le roman (en voulant lui donner un fil conducteur) d’une mièvrerie qui culmine dans une fin tellement prévisible qu’elle conduirait à sourire si elle ne désespérait pas. Il reste cependant le survol des grandes religions, accessible à tout un chacun, et rien que pour cela, le livre mérite un peu d’attention.
 

Cliquer ici pour consulter les autres livres / auteurs de ce blog



Partager cet article

Repost 0
Published by Tioufout - dans Livres
commenter cet article

commentaires

dav-fridaylightnigts 24/05/2011 17:10


bonsoir, joli blog:) *


magsam 19/05/2011 23:55


Coucou comment vas tu? J'espere que ton voyage c'est bien passé? gros bisous douce nuit*


JeeretGab 19/05/2011 18:27


Bon Jeudi.


souhila 19/05/2011 17:54


coucou je passe te souhaiter une excellente journée par ce temps pluvieux

** bisous **


mentale 19/05/2011 17:31


mon coucou du jour.

***bise***

@ demain