Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Langage Stéphanois

Archives

Pages

16 janvier 2012 1 16 /01 /janvier /2012 08:30

Canadian-maple-hiut-sirop-a-l-erable.jpgUne envie de sirop d’érable, la nostalgie d’un voyage au Québec, quelques pancakes ou de simples crêpes à napper de cette délicieuse saveur sucrée venue de la Belle Province ? Un peu de tout ça certainement a conduit à l’achat de ce sirop Canadian Maple Hut. En plus il est Bio, alors que lui reprocher ?


Ce n’est tout simplement pas du sirop d’érable ! Sa composition indique en tout petit : « Sirop de riz, sucre de canne, eau, sirop d'érable (5%), arôme naturel ». 5% seulement de sirop d’érable, autant dire une misère qui ne sert à rien puisqu’en plus des aromes sont ajoutés pour donner du goût !

 

Il n’y a pas tromperie puisque le produit indique sirop à l’érable et non sirop d’érable ; en plus la composition indique très clairement qu’il n’y a qu’une infime partie de sirop d’érable. Mais avouns que tout peut amener le consommateur à penser qu’il achète un vrai sirop d’érable : La bouteille, avec la petite anse, est similaire aux bouteilles de sirop d’érable qu’on trouve au Canada ; Une belle feuille rouge symbolise sans ambiguïté le Canada ; La photo montre une cabane typique, de la neige et un tronc d’arbre … Qui ne penserait pas à une forêt canadienne ?

 

Calice ! Achetez ce produit si vous le souhaitez mais en toute connaissance de sa composition. Comme quoi Bio n'est pas forcément synonyme de bon.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Tioufout - dans Consommation
commenter cet article

commentaires

michel 11/08/2014 17:41

il y a clairement tromperie - un point c'est tout - les codes stylistiques ( photos - mots employés etc ...) font indiscutablement penser a l original - les ressemblances sont frappantes - l'auteur
de cette copie fera jouer les différences ce qui est typique des contrefacteurs ; et la DGCCRF en pense quoi?

cat 11/08/2014 16:31

et moi aussi me suis fait pièger !
Mais j'ai écrit à ECOCERT, avec copie à une association de consommateurs, pour signaler ....
peu d'espoir que ça aura des suites, mais au moins ça m'a soulagée !

Charlotte 11/11/2012 13:35

Je l'ai acheté aussi en pensant que ce serait du sirop d'érable bio... ça n'avait pas du tout le goût d'érable et ce n'était pas bon. L'emballage est trop trompeur.

JeeretGab 19/01/2012 19:01

Bio n'est pas non plus synonyme de bonne qualité.