Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Langage Stéphanois

Archives

Pages

21 janvier 2013 1 21 /01 /janvier /2013 07:52

Les-betes-du-Sud-sauvage---Benh-Zeitlin.jpgRéalisé en 2012 par Benh Zeitlin, avec Quvenzhané Wallis, Dwight Henry, Levy Easterly, etc.

 

Hushpuppy, six ans, vit avec son père dans le Bathtub, zone marécageuse du Bayou, sorte de bidonville entre terre et eau. Les cabanes brinqueballent, assemblées plutôt que construites de plaques de fer, de bâches de plastique et de bois. L’institutrice vient à l’école en bateau. Les habitants, très démunis, survivent dans des conditions difficiles et précaires mais affichent un attachement sans faille à ce coin du sud-est des Etats-Unis.

 

La zone dangereuse a été sacrifiée par les autorités ; une digue a été construite entre eux et la ville, pour empêcher les inondations consécutives des tempêtes. Justement une grosse tempête s’annonce ; le déluge est proche et va envahir le Bathtub.

 

Hushpuppy dotée d’une énergie hors du commun, arpente la zone avec ses bottes de caoutchouc blanc et narre ce qui se passe. Quand l’eau envahit la zone, ne flotte plus qu’un bateau, enfin un objet improbable qui en tient lieu, un peu comme l’arche de Noé. Hushpuppy, son père et les autres habitants devront-ils cette fois abandonner leur terre noyée ?

Logo Aime1

 

Filmée à hauteur d’enfant, caméra à l’épaule, ce film doit énormément à l’actrice principale, une gamine aux féroces mimiques et au caractère bien trempé. Le spectateur plongé en apnée dans ce bayou et se prend d’affection pour ces irréductibles, ces êtres un peu paumés, arc-boutés sur leur conception de la liberté.

 

Les thèmes abordés foisonnent, de l’écologie aux mythes bibliques, de la relation à sin petit coin de terre au sacrifice d’un petit nombre pour le bénéfice d’un plus grand, de l’ode à la débrouillardise. Et, bien sûr, la symbolique des aurochs, acmé du film !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Tioufout - dans Cinema
commenter cet article

commentaires