Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Langage Stéphanois

Archives

Pages

11 mars 2013 1 11 /03 /mars /2013 07:55

Au bout du conte – Agnès JaouiRéalisé en 2013 par Agnès Jaoui, avec Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri, Agathe Bonitzer, etc.

Une jeune fille croit au destin et au grand amour qu’il va lui apporter ; une comédienne vieillissante croît qu’un rôle va se présenter. Un jeune compositeur croit en la force de sa musique et dans les amis qui l’interprètent. Un critique croit en la liberté et en l’absence d’engagement. Un moniteur d’auto école affirme ne croire en rien, pas même en la date de sa mort annoncée par une voyante il y a bien longtemps et qui se rapproche. Une adolescente se met à croire en Dieu.

Logo Aime1

Cette comédie oscille entre le drame et les formules pleines d’un humour d’autant plus jubilatoire qu’il emprunte souvent au second degré. Bacri fait du Bacri de façon assumée, aboutie; il excelle dans ce personnage bougon, râleur, misanthrope, qui n’aime pas les enfants, leur bruit et leur désordre et qui garde une distance avec son propre fils. Les références aux contes (d’où le titre) parsème le film, le petit chaperon rouge, la belle au bois dormant, par exemple, mais gare aux impressions aussi vite rassemblées que déjouées. Les images peuvent vite se brouiller.

Les milieux sociaux se croisent, les professions, les âges ; chaque acteur trouve parfaitement sa place dans le ballet des amours infidèles qui ne finissent pas toujours bien.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tioufout - dans Cinema
commenter cet article

commentaires

Géraldine 01/04/2013 22:59

J'aime, comme toujours. Bacri et Jaoui semblent parfois écrire rien que pour moi !

film streaming 13/03/2013 11:30

une très bonne comédie, cela faisait longtemps que je n'en ait pas vu dans le genre et c'est réussi.
mistergoodmovies.net