Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Langage Stéphanois

Archives

Pages

6 novembre 2009 5 06 /11 /novembre /2009 08:58

Au détour d’une émission de France Inter, j’entendis parler d’Antonin Varenne et l’enthousiasme de l’intervenant me décida à découvrir l’auteur.

 

Nous sommes en 2001, à Paris, juste après les attentats du 11 septembre 2001 puis l’explosion de l’usine AZF à Toulouse le 21 septembre 2001. Une atmosphère de crainte s’est emparée de la ville. 

 

Une femme se suicide en se jetant du deuxième étage mais se rate. Le lieutenant Virgile Cyprien Heckman, flic peu aimé de ses collègues, qui le trouve hautain et solitaire, enquête.

 

Max – Maximilien Marty, ancien détective, reconverti dans les travaux en hauteur de la société AcroJob, avec son ami Laurent Osdez, stoppe un malfrat dans un centre commercial.

Des artistes sont tués, avec un raffinement croissant.

 

Quels sont les liens entre ces personnages et avec R.P. dont les extraits du journal de bord s’intercalent dans le roman ? Comment ce R.P. semble-t-il connaître aussi bien le lieutenant Heckman?

 

Le style est vif, l’humour savoureux, le langage des protagonistes magnifiquement rendu dans la diversité. Les personnages sont crédibles malgré des traits de personnalité pour le moins originaux. Ce livre a été sélectionné pour le Prix Polar Cognac 2007 et offre une désaltérante oasis dans un univers du polar marqué par le gore, les thriller politico-religieux et tous ces livres écrits à la manière d’un scénario de film.

 

Un très bon roman policier. Un coup de maître pour un premier livre.


Cliquer ici pour consulter les autres livres / auteurs de ce blog.


Partager cet article

Repost 0
Published by Tioufout - dans Livres
commenter cet article

commentaires

Tioufout 20/11/2009 19:00


Je lis tous les soirs! Mais il me faudra je pense bien deux semaines pour finir le livre actuel: Assassin's Quest


Cacoune 19/11/2009 08:52


Vous lisez à une vitesse qui m'impressionne :)
Et puis un peu de polar ça me changera ! Merci.


Géraldine 08/11/2009 01:53


Le sujet à ,l'air sympa. je note.