Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Langage Stéphanois

Archives

Pages

5 janvier 2013 6 05 /01 /janvier /2013 15:46

Antoine Sénanque - Salut MarieRien ne prédisposait Pierre Mourange, vétérinaire quinquagénaire, à voir la Vierge Marie lui apparaître, le 1er avril 2008. Son absence de foi aurait pu le conduire au scepticisme mais l’homme ressent intimement la présence de Marie ; elle ne lui adresse aucun message, aucune parole. Veuf de Blanche depuis une décennie, il soigne les chiens, les chats et envoie les malades incurables une fois par semaine ad patres. Cette apparition ne serait-elle finalement pas la projection du deuil de sa femme qu’il n’a pas fait ?

 

Pourquoi lui ? Pourquoi entre tous les hommes choisir celui-ci pour un miracle ? Ni Félix, son ami patron de bar, ni Tû Minh son ami vétérinaire n’aident Pierre à trouver de réponse. Son frère, Simon, cardiologue, recherche dans les examens médicaux une explication rationnelle ; en vain. Alors Pierre consulte le curé de la paroisse ; mais la hiérarchie catholique n’accueille pas cette apparition avec enthousiasme. Lors que la nouvelle s’ébruite, Pierre va s’apercevoir que des gens mettent leur espoir en lui. Sa vision de l’existence et des personnes qui l’entourent évolue sensiblement.

Logo Aime1

Le roman foisonne de traits d’humour, d’espièglerie d’impertinence qui scandaliseraient probablement les bigotes mais pas les croyants éclairés. Sous ses dehors caustiques, le livre aborde quelques thèmes profonds et délicats : le deuil, la fin de vie, les échanges avec un père et un frère à la tendresse plus que rare.

 

Une petite merveille dont je remercie le hasard et une présentation à la bonne hauteur dans la médiathèque !

 

Cliquer ici pour consulter les autres livres / auteurs de ce blog

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Tioufout - dans Livres
commenter cet article

commentaires

bst 06/01/2013 15:11

à rechercher absolument à la BM