Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Langage Stéphanois

Archives

Pages

17 septembre 2012 1 17 /09 /septembre /2012 08:11

Amos-Oz---Scenes-de-vie-villageoise.jpgLes huit nouvelles qui composent ce recueil se déroulent à Tel-Ilan, petit village israélien, fondé par des pionniers sionistes bien avant la création de l’état. Bien qu’indépendant, chaque récit comporte des éléments qui le rattache avec subtilité et précision aux autres, si bien qu’on finit par explorer différentes facettes de ce village et construire une vision globale.

 

On découvre dans ces Scènes de vie villageoise, Kobi Ezra, un adolescent de 17 ans, qui a bien du mal à surmonter sa timidité pour déclarer ses sentiments à la bibliothécaire. Yossi Sasson, agent immobilier, va, lui, visiter une maison tarabiscotée qu’il cherche depuis longtemps à acquérir et rencontrer Batya Rubin, qui lui montrera chaque recoin de l’édifice et peut être davantage. On y rencontre aussi Pessah Kedem, ancien député qui vit avec sa fille Rachel Franco, laquelle héberge dans un appentis Adel, un jeune Arabe. Pessah entends des bruits de pelle et de pioches chaque nuit sous la maison ; quelqu’un creuse-t-il et pourquoi ?

 

Logo Aime2 

 

Huit nouvelles parfaitement maîtrisées qui mettent en scène des interrogations que chaque société se pose en Israël comme ailleurs. La nouvelle, j’ai déjà eu l’occasion de l’écrire, genre exigeant, ne supporte pas la médiocrité ; avec Amos Oz elle atteint une qualité remarquable.

 

Cliquer ici pour consulter les autres livres / auteurs de ce blog

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Tioufout - dans Livres
commenter cet article

commentaires

Joelaindien 22/09/2012 18:13

Hello,
merci pour le partage !
@+