Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Langage Stéphanois

Archives

Pages

28 septembre 2009 1 28 /09 /septembre /2009 08:22

J’ai entendu parler de ce livre à France Inter, un matin, et j’ai eu l’impression qu’il renfermait un état de l’art concernant les pratiques alimentaires, des conseils d’achat et une sélection de produits.

D’état de l’art, point : les connaissances sur les bienfaits et problèmes des aliments sont synthétisées à très haut niveau.  Les conseils d’achat sont réduits et m’ont souvent laissé sur ma faim (!?) – par exemple le thé, censé être une boisson bénéfique et en particulier le thé vert : les conseils ne concernent que le thé noir de darjeeling et du Sri Lanka ! La sélection de produit vaut par sa subjectivité et constitue une photographie à un instant ‘t’. Dans deux mois, la formule des produits sélectionnés aura peut-être changée, ou de meilleurs produits seront apparus.

Reste cependant quelques pages fort utiles sur  les colorants, conservateurs et autres additifs qu’il conviendrait de bannir de nos assiettes. Ces pages sont à photocopier et à emporter avec soi lorsque l’on fait ses courses.

Demeure aussi un message évident mais le répéter ne nuit point : consommer d’abord des produits bruts, non raffinés et non préparés par l’industrie alimentaire, c’est sain et économique.

Cliquer ici pour consulter les autres livres / auteurs de ce blog.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tioufout - dans Livres
commenter cet article

commentaires

Tioufout 30/09/2009 15:41


Géraldine: le livre n'est du tout moralisateur, il reste informatif et éclaire, dans ses pages d'introduction les dérives de la nourriture industrielle.


Géraldine 29/09/2009 21:35


Ca semble intéressant, mais n'est ce pas un peu moralisateur ???


mama 28/09/2009 15:10


merci pour ce livre dont j'avais entendu parler.....mais je ne me souvenais plus de l'auteur
vite je vais aller à la bibliotheque pour le reserver
les differentes listes sont certainement à recopier et à garder