Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Langage Stéphanois

Archives

Pages

19 septembre 2009 6 19 /09 /septembre /2009 15:48
La charade à tiroir est usuellement difficile à trouver car la solution de chacun des termes ne répond pas à une définition mais souvent à un jeu de mots ou à une locution.

La charade à tiroir vaut surtout par le plaisir que l'on prend à découvrir la solution et à apprécier la finesse de l'auteur.

Victor Hugo en créa une célèbre, que je vous laisse découvrir (en se rappelant pour le troisième l'époque à laquelle vécut Hugo):

Mon premier a été volé,
Mon deuxième se bourre comme une pipe,
Mon troisième vaut cent francs,
Mon tout est une voiture légère.

Voir la solution dans les commentaires!

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
La solution est <br /> Mon premier est Til parce que Alcali volatil (Alcali vola Til)<br /> Mon deuxième est bu parce que Bucéphal, et que Phalsbourg (Bu c'est Phale et Phale s'bourre)<br /> Mon troisième est ry parce rivoli, que Lycée Saint-Louis et que Saint Louis c'est cent francs (Ry vaut Ly - Ly c'est cinq louis).<br /> Mon tout est donc Tilbury.
Répondre