Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Langage Stéphanois

Archives

Pages

18 septembre 2009 5 18 /09 /septembre /2009 08:30

Voilà un petit livre, savoureux comme une soirée sous une tonnelle, un vin aux effluves aromatiques dans un verre à pied.

Jean Teulé nous raconte la vie d’une prison, et, en particulier, de la cellule 108 du quartier des hommes et celle de la cellule 209 du quartier des femmes. Les personnages, formidables d’inventivité (je crois avoir lu que des histoires vraies ont inspiré ce roman) possèdent une présence tour à tour attache et repoussante que la verve et l’humour de Jean Teulé distillent avec précision.

Il y a Jacky Coutances, petit et malingre, qui converse par la fenêtre de sa cellule avec la Lemonnier en se faisant passer pour un athlétique blond et elle pour une amoureuse sensible.

Il y a Kazmark, illettré qui se fait écrire des lettres par ses compagnons de cellules pour entretenir une relation épistolaire avec Anne Colas-Roquet.

Il y a Popineau, un marchand de farces et attrapes, qui aimait bien prendre les petits enfants sur ces genoux et qui subira le sort peu enviables des pédophiles, les pointeurs, sous les douches.

Il y a Nadège Desîle, responsable d’un infanticide et Rose Allain, jeune femme qui semble avoir atterri dans cette prison par erreur.

Il y a Cyril Cambusat, jeune gardien inexpérimenté qui tente de supporter son nouveau métier, sans conviction ni vocation et qui se prend d’affection pour Rose Allain.

Denis et Mathilde Von der Beek, directeur de la prison et sa femme, malade mentale, qui l’oblige à porter des vêtements tricotés pour les enfants qu’ils n’auront jamais, complètent cette galerie de personnages.

Le roman se termine dans l’incroyable et en pleine loufoquerie ; J’adore en particulier l’épilogue de la relation entre Cyril Cambusat et Rose Allain.

Longues peines est encore un bon livre que je vous suggère pour ces formidables tranches de vie et pour quelques messages en filigrane sur l’univers carcéral contemporain.
 
Cliquer ici pour consulter les autres livres / auteurs de ce blog.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tioufout - dans Livres
commenter cet article

commentaires

roro 28/09/2009 18:37


ce livre m'attire beaucoup
merci de me faire decouvrir cet auteur