Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Langage Stéphanois

Archives

Pages

25 juillet 2009 6 25 /07 /juillet /2009 09:01

Paul Fournel naquit à Saint-Etienne en mai 1947, un stéphanois donc. Les célébrités de cette ville sont rares et cela mérite attention. Enfin, peut-on parler de célébrité pour cet auteur que je ne connaissais pas il y a encore trois jours et que j’ai découvert au hasard d’une ‘tête de gondole’ dans ma médiathèque préférée ?

Certains érudits affirmeront sans doute que l’on ne peut ignorer ce président de l’Oulipo, OUvroir de LIttérature POtentielle, association qui fut notamment fondée par François Le Lionnais et Raymond Queneau. Certes leur répondrais-je simplement.

Paul Fournel publie dans Courbatures un recueil de nouvelles. Coïncidence de lecture après celui de Bernard Quiriny.

Les nouvelles de Paul Fournel sont toutes en finesse ; elles décrivent la vie quotidienne d’un boulanger, d’une trapéziste, d’adolescents fana de motos, d’un champion du monde de boxe, et de bien d’autres personnages de notre temps. Souvent on ressent plus qu’on ne comprend que ces vies, funambulent sur le fil de l’existence et que le hasard (certains parleraient de destin) fera basculer.

Pour autant que j’en puisse juger, ma méconnaissance de l’Oulipo étant grande, il n’y a rien d’absurde ou de ludique dans ces nouvelles ; plutôt une plongée dans l’âme d’un monde que l’homme croit de plus en plus maîtriser tout en s’éloignant toujours davantage de sa singularité.

Paul Fournel mérite donc de rejoindre Muriel Robin, Mickey 3D, Bernard Lavilliers et plus récemment  Sliimy au petit groupe des gens connus de Sainté.

Cliquer ici pour consulter les autres livres / auteurs de ce blog.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tioufout - dans Livres
commenter cet article

commentaires

DF 21/07/2010 23:08


Justement, j'en parle aujourd'hui sur mon blog:

http://fattorius.over-blog.com/article-une-douleur-musculaire-due-a-la-gloire-54269260.html

Un Stéphanois illustre que je ne connaissais pas - et pourtant, je suis assez ami de Saint-Etienne, étant un habitué de la Fête du Livre et de la dictée de Michel Courot.


Tioufout 31/07/2009 14:05

Une bonne façon de découvrir cet auteur!

Géraldine 29/07/2009 23:25

Le sujet de ces nouvelles semble intéressant et bien traité. pourquoi pas ? Après tout, des nouvelles pourraient être bienvenues entre 2 pavés !