Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Langage Stéphanois

Archives

Pages

9 juillet 2009 4 09 /07 /juillet /2009 08:45

Réalisé en 2009 par Bryan Singer avec Tom Cruise, Carice Van Houten, Bill Nighy.

L’opération Walkyrie, encore connue sous l’appellation Complot du 20 juillet 1944, faillit bien changer le cours de la deuxième guerre mondiale. Elle recouvre le complot organisé par des officiers Nazis pour assassiner Hitler. Elle échoua malheureusement et ses instigateurs moururent de leur audace ou de leur courage.

Tom Cruise joue un colonel Klaus von Stauffenberg assez crédible, bien que ses motivations pour changer le cours du conflit auraient mérité un certain approfondissement. Car ces officiers, s’ils condamnaient les tueries de masses ne me semblaient pas opposés aux fondements mêmes du régime nazi qu’étaient la suprématie de la race Aryienne et le besoin d’étendre la domination de l’Allemagne sur l’Europe.

Tom Cruise le scientologue incarne un héros de la résistance allemande : le mélange des genres prête à sourire tant l’idéologie de la scientologie est controversée. Chacun jugera.

L’opération a été nommée en référence à l’opéra de Richard Wagner ou, peut-être encore plus directement, en l’honneur de la Walkyrie, vierge guerrière dont l’étymologie signifie « qui choisit les abattus ».

La reconstitution minutieuse de l’opération constitue un atout indéniable du film ; la tension dramatique ne se relâche pas alors même que l’issue est connue de tous, et j’ai finalement passé un agréable moment.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tioufout - dans Cinema
commenter cet article

commentaires

Roger 30/07/2009 11:20

Je viens de voir une chronique cinema en video sur ce film sur http://www.bobtheque.com/?module=bobplay

Géraldine 24/07/2009 16:56

Dommage qu'il y ait Tom Cruise dedans, je ne peux plus le voir en peinture !

Nefertiti 22/07/2009 20:41

Bienvenue dans la communauté Salon Lecture, bonne soirée