Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Langage Stéphanois

Archives

Pages

21 mai 2009 4 21 /05 /mai /2009 09:44

Que dire de ce roman de style « Fantasy » , mon premier contact avec Anne McCaffrey ?

Il se lit facilement pour qui apprécie tant soit peu ce style. La traduction est limpide.

Acorna constitue le premier tome d’une quadrilogie, « La petite licorne ». Le sujet s’explicite aisément. Dans le futur, trois mineurs d’astéroïdes, découvrent une minuscule capsule spatiale contenant une petite fille, manifestement non humaine : une licorne à en juger la proéminence au milieu du front.

Baptisée Acorna, la licorne grandit auprès des mineurs et apprend leur langue et leur mode de vie. Elle possède quelques menus pouvoirs comme celui de purifier air et eau, de guérir les blessures, de détecter le poison.

Les mineurs échouent sur une planète pratiquant l’esclavage des enfants et se lient avec un puissant vieillard qui le combat ; Acorna deviend l’égérie de ce combat.

Certes, je n’ai pas encore rencontré de licorne et ses pouvoirs surprennent, mais le monde que construit Anne McAffrey est finalement peu différent du notre et l’histoire se transpose facilement à notre époque. Si on oublie les vaisseaux spatiaux, la licorne et certains gadgets, le roman pourrait se passer en Inde ou en Amérique du Sud ; il lui manque ce souffle créateur qui soutient les grandes oeuvres.

Il paraît que les tomes suivants sont meilleurs … on verra.

Cliquer ici pour consulter les autres livres / auteurs de ce blog.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tioufout - dans Livres
commenter cet article

commentaires

Tioufout 30/05/2009 22:00

Je ne connais pas la ballade de Pern. Conseilles-tu ce livre?

Hazel 22/05/2009 23:30

Bonsoir,
Avec des amis, nous avons créé un blog qui à pour but d’exposer les œuvres littéraires des internautes. Pour participer, il suffit d’envoyer son texte, sa nouvelle, sa poésie ou autres via le formulaire de contact du blog. Un jury sélectionne les meilleurs textes et les publie sur le blog avec un lien vers le blog de l’auteur.
Nous faisons aussi des critiques littéraires, et des chroniques sur d’autres types d’art. Notre but est de faire de ce blog le repère poétique de la toile.
En espérant t’y voir bientôt, et peut être même participer : HTTP://LE-HANGAR.COWBLOG.FR/ [si le lien n’est pas cliquable, copie et colle le dans la barre d’adresse].

Hazel, du Hangar.

Marie 21/05/2009 15:25

D'Anne McCaffrey, je ne connaissais que la Ballade de Pern, le monde des dragons. J'avais vraiment apprécié, alors je note cette nouvelle référence !