Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Langage Stéphanois

Archives

Pages

19 mai 2009 2 19 /05 /mai /2009 08:50

Réalisé par Peyton Reed en 2009. Avec Jim Carrey, Zooey Deschanel, Bradley Cooper.

Et revoilà donc Jim Carrey, dont la figure semble grimacer même quand il ne veut pas, tellement mon esprit le lie avec les mimiques parfois insupportables dont il est coutumier.

Yes Man raconte l’histoire d’un homme (incarné donc par Jim Carrey) peu enclin à aider son prochain, usant allègrement du mensonge pour éviter une soirée entre copain au profit d’une vidéo solitaire sur son canapé. Il participe à un séminaire où le gourou enseigne les bénéfices d’une attitude positive et de dire oui à toutes les opportunités qui se présentent.

Jim Carrey applique alors ce principe à la lettre et accepte toutes les propositions, toutes les sollicitations et effectivement sa vie va changer.

En disant oui, on s’ouvre le champ du possible, jamais certain de ce que la vie réserve, quand dire non, réduit ce champ et les opportunités associées. L’intention, s’il y en a une confine donc à la philosophie de cour d’école et ce film confine, lui, au divertissement sans surprise ; pas complètement raté certes mais loin d’être réussi.

Yes Man était certainement destiné au public américain et, amorti, il vient ramasser quelques dollars en Europe ; vieille Europe certes, mais pas encore suffisamment sénile pour ne pas distinguer les films médiocres et pour ne pas regretter que les américains ne soient pas suffisamment égoïstes pour garder ce type de film chez eux.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tioufout - dans Cinema
commenter cet article

commentaires