Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Langage Stéphanois

Archives

Pages

7 avril 2009 2 07 /04 /avril /2009 09:01

Orson Scott Card est le créateur du cycle d’Ender et des Chroniques d’Alvin le Faiseur. L’homme transformé rassemble 11 nouvelles d’angoisse. Publié en 1990, les nouvelles de L’homme transformé sont parfois plus anciennes.

J’ai trouvé les nouvelles inégales ; seules 2 ou 3 surnagent plusieurs jours après la lecture. Dans une préface intéressante, Orson Scott Card explique qu’il n’a pas souhaité écrire des histoires de terreur mais plutôt d’angoisse, cette sensation qui nous envahit lorsque nous savons que quelque chose d’inquiétant existe amis que nous ne l’avons pas encore vu.

Parmi les nouvelles que j’ai retenues, je signale les Euménides, divinités que les lecteurs de « Les bienveillantes » de Jonathan Littell connaissent bien.

Les récits, faciles à suivre, bien ancrés dans le réel, offrent un divertissement charmant à qui apprécient les situations insolites, absurdes et irréelles.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tioufout - dans Livres
commenter cet article

commentaires

Luna 27/02/2011 10:30


J'aime beaucoup Orson Scott Card : il sait décrire avec précision des choses inconcevables, nous faire réfléchir et nous étonner...
Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur"la stratégie Ender" sur mon blog...

Joli article, je reviendrais ;)
Bonne continuation !!