Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Langage Stéphanois

Archives

Pages

23 mars 2009 1 23 /03 /mars /2009 09:00

Réalisé par Clint Eastwood en 2009, avec Clint Eastwood, Bee Vang, Ahney Her.

Quand un film de Clint Eastwood sort, mon attention s’aiguise, tant j’ai très souvent été séduit par ses réalisations.

Avec Gran Torino, Clint Eastwood réalise et joue le rôle principal d’un film qui lui colle au personnage. Walt, un vieil homme, bougon, enfermés dans ses souvenirs de guerre, vient de perdre sa femme ; Les relations avec sa famille, ne respirent pas la sérénité. Il habite dans une zone résidentielle, peut être jadis coquette, mais aujourd’hui décrépie et dont les premiers résidents américains ont été remplacés par des familles asiatiques: les Hmongs, peuple des montagnes aux confins du Laos, du Vietnam et de la Chine.

Walt n’apprécie guère ses voisins ; aussi sociables qu’il est solitaire. Quelque chose se nouera cependant entre des êtres si différents, autour d’une vieille Ford, une Gran Torino. On se sent parfois plus proches d’étrangers que de sa propre famille.

Ce film raconte la violence des banlieues états-uniennes, les gangs et les bandes, la difficulté de s’en sortir, et les valeurs américaines ; les bonnes comme les mauvaises.

Bien sûr, à un premier niveau de lecture, ce film enfile les clichés comme des perles trop voyantes sur un collier de pacotille. Pour ma part, j’y ai vu un hymne à l’humanité, à l’entraide, au bien et une charge très percutante sur les dérives des cités où règne la violence. Ce film encense la découverte de l’autre. Quand la lumière se rallume, on regarde sa montre et on se dit, c’est déjà fini ?

Gran Torino est un très bon Clint Eastwood.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tioufout - dans Cinema
commenter cet article

commentaires

Géraldine 17/04/2009 14:48

Effectivement, un très bon film, très prenant.
Mon billet paraitra dimanche, mais avec le lien, tu peux le lire (et y laisser un comm')dès aujourd'hui !http://cdcoeurs.over-blog.net/article-30132844.html

Tioufout 31/03/2009 22:25

Alors, qu'en as-tu pensé?

Géraldine 29/03/2009 00:00

Je vais normalement le voir lundi, j'essayerai de penser à revenir te donner mon avis.