Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Langage Stéphanois

Archives

Pages

12 mars 2009 4 12 /03 /mars /2009 08:50

Le gourmet solitaire a été publié en 1997 au Japon par Jirô Taniguchi. La manga raconte le parcours gastronomique dans Tokyo et ses environs d’un homme qui fait de l’import / export. On y retrouve le superbe style graphique de Taniguchi, les dessins en noir & blanc qui fourmillent de détails.

Le gourmet solitaire raconte à la première personne une vingtaine de scénettes. Chacune est associée à un quartier de Tokyo ou une ville proches et qui en décrit la ou les spécialités culinaires. La promenade dans cet environnement est plaisante pour qui aime manger ou cuisiner ou simplement pour qui s’intéresse à la culture japonaise.

Le gourmet solitaire intègre les caractéristiques graphiques et narratives des mangas qui feront le succès de Taniguchi en France et notamment Quartier lointain, Le journal de mon père. Aventures lentes et poétiques vues à travers le regard d’un homme d’une quarantaine d’années. On est bien loin des histoires violentes ou niaises et souvent dessinées à la va-vite des mangas qui pullulent.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tioufout - dans BD et Manga
commenter cet article

commentaires

JeeretGab 13/10/2010 10:54


Il y a vraiment des mangas sur tout même sur le vin avec les gouttes de dieu !
Bonne journée.


leducoin 10/09/2009 17:25

Superbe manga