Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Langage Stéphanois

Archives

Pages

2 décembre 2008 2 02 /12 /décembre /2008 21:56

Alabama Song est une biographie romancée de Zelda Fitzgerald, compagne du célèbre romancier américain Scott Fitzgerald.

Gilles Leroy, son auteur, mêle des pans de la réalité avec des situations et des personnages que son imagination invente ou dont elle s'inspire. En cela, et il ne nous le révèle que dans les ultimes pages, ce livre est un roman. C’est sa force mais aussi sa limite.

Celui qui porte un intérêt à ce couple turbulent sera déçu de n’y point distinguer le réel du fictif et aura la désagréable impression de s’être fait conduire en de brumeux chemins. A contrario, le lecteur assidu pourra y apprécier un style alerte et un point de vue original, celui de Zelda Sayre future madame Zelda Fitzgerald.

Les aventures passionnelles et tourmentées de Zelda avec ce beau lieutenant francophone qui deviendra un écrivain reconnu sous-tendent le rôle essentiel qu’elle joua dans son inspiration ; Gilles Leroy la rendant même auteur de certains écrits publiés sous le nom de Scott Fitzgerald et actrice principale de ses livres.

Son amour charnel et absolu avec un Français, sur la côte d’azur, dépeint en contrepoint sa vie médiocre d’épouse, de malade, qui d’excès en dérive, sous le joug de son mari finira en hopital psychiatrique au Highland Hospital de Ashville.

Gilles Leroy a certes obtenu le prix Goncourt 2007 pour Alabama Song, mais je n’ai pas trouvé dans ce roman un style, une histoire, une émotion qui me le fasse recommander.

Je l’ai lu. C’est tout.

Partager cet article

Repost 0
Published by tioufout - dans Livres
commenter cet article

commentaires