Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Langage Stéphanois

Archives

Pages

11 novembre 2008 2 11 /11 /novembre /2008 16:57

D’abord une impression s’insinue lentement, vague et improbable. La nuit, elle s’immisce au plus profond de l’inconscience, elle pénètre dans les pensées secrètes et dans les rêves. Puis, alors que la route, une fois de plus, devient une piste noirâtre et que, au loin, des moutons la traversent, l’image, brusquement, prend forme :

-          Regarde, encore trois moutons !

-          C’est cela ! Les moutons vont par trois dans ce pays!

 
Et voilà comment une observation anodine s’impose comme le fil rouge ovin de ce voyage. A chaque croisement d’un trio de ces braves bêtes, je m'écrie : « Et encore 3 moutons ! » ou «Décidément, il doit bien y avoir une raison à cette habitude ! »

  

L’Islande compte plus de moutons que d’Islandais alors forcément j'en croise beaucoup ; une bonne centaine par jour. Certains sont en troupeaux, d’autres se baladent seuls, mais lorsqu’ils sont plusieurs ils sont à 90% par trois. La plupart sont en liberté alors la conduite doit anticiper leur brusque désir d’aller voir si de l’autre côté de la route l’herbe est plus verte.

Souvent aussi, ils errent dans de grands enclos que le regard n’embrasse pas en une seule fois. La présence de ces longues clôtures ne parvient jamais à passer inaperçue tellement elles contredisent la soif de grands espaces que nous projetons sur ce pays sauvage. Cela rappelle la Patagonie, où la liberté se heurte aux kilomètres de fils barbelés.

De jolis moutons, à la laine épaisse de fin d’été, prêts à affronter la rigueur d’un hiver que l’on sent proche. La plupart resplendissent dans un blanc cassé superbe mais tout le nuancier du blanc au noir y passe.

-          Tu as vu comme ils sont propres ?

-          Vu ce qui leur tombe sur le dos, à longueur de semaines, ils n’ont pas besoin de Mir Laine !

-          Ce qui me surprend c’est que ça ne les gratte pas, moi, les pulls en laine je ne les supporte pas !

 

Quant à caresser ces moutons, n’y pensez pas ! Ces animaux ne connaissent point la servilité et n’apprécient pas la tendresse des hommes !

Au fil du voyage, j'ai imaginé plusieurs explications au cheminement par trois : Mâle, femelle et petit, trois mâles, trois femelles ou juste une préférence atavique des moutons pour ce chiffre 3.  Aucune n’était satisfaisante et ne résistait à l’examen minutieux des animaux.  L’explication nous parvint à notre retour.  Les femelles mettent souvent 2 petits au monde et  le trio de mouton se compose de la mère et de ses deux agneaux. Fin août les petits ont déjà atteint la taille de la mère ! Un mois plus tôt, ce mystère n’aurait pas résisté si longtemps à notre enquête!

La laine islandaise se classe parmi les plus chaudes mais elle se mérite et est assez onéreuse. Notre conseil : faites un tour au magasin d’usine près de la station service de Vik, sur la route n° 1!

Partager cet article

Repost 0
Published by tioufout - dans Voyage Islande
commenter cet article

commentaires

Fraisette 29/09/2016 17:32

Eh oui la laine islandaise est vraiment super car elle résiste très bien à l'humidité, pour y vivre je sais de quoi je parle!
Eh oui les brebis sont généralement suivies par 2 agneaux, c'est pour ça qu'il faut faire attention si un mouton traverse la route il peut être suivi par deux petits!

Les pulls islandais c'est cher sur place, que ce soit a geysir ou autres, par contre sur internet il y en a des bcp moins cher comme sur ce site http://www.icelanded.com/categorie-produit/laine/pull-islandais/

J'ai acheté mon pull la bas il ne me quitte plus les hiver depuis 2 ans

Tioufout 27/07/2015 18:25

Avec plaisir!

Le viking du dimanche 27/07/2015 17:53

Nous sommes actuellement en Islande mon père mon frère et moi même et cette question nous torturais l'esprit !! Merci beaucoup pour cette explication claire :)

Eliane 29/12/2010 20:45


coucou, voila je sais pourquoi ils sont par trois ces moutons islandais !
belle soirée Tioufout *


Isa 16/01/2009 12:59

C'est le voyage de mes rêves !!!